mardi 7 octobre 2008

Niveau socioculturel

Listing des outils les plus utilisés pour l’évaluation des fonctions cognitives dans le cadre du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives)

Evaluation du niveau socioculturel (NSC)
Pour tous renseignements sur ces tests, contacter :
Dr Laurence Hugonot-Diener / coordination de la mise en ligne des tests du GRECO
e-mail : medforma@pda.fr

J. Poitrenaud
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Entretien Standardisé
- Quelle était votre profession ? ............................................................................................................
- Avez-vous déjà exercé d’autres activités professionnelles au cours de votre carrière (enregistrer in extenso les réponses du sujet) ? ..................................................................................
- À quel âge avez-vous commencé à travailler ? ..................................................................................
- Jusqu’à quel âge avez-vous poursuivi des études ? (ou) jusqu’à quel âge êtes-vous allé(e) à l’école ?
- Quel est le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ? ...............................................................
- Avez-vous passé des diplômes professionnels ou techniques ? .....................................................
- Si oui ce (ou ces) diplômes vous a (ont) il(s) aidé à obtenir votre emploi ou vous a (ont) il(s)
permis de progresser dans la hiérarchie professionnelle ?...............................................................
............................................................................................................................................................
- Quel a été votre niveau de qualification professionnelle le plus élevé (manoeuvre, ouvrier qualifié, agent de maîtrise, cadre moyen, cadre supérieur) ?...........................................................
............................................................................................................................................................
On ne posera pas cette question si le niveau de qualification était déjà évident d’après les réponses du sujet concernant sa vie professionnelle.

A. Détermination du niveau d’éducation scolaire ............................................................................
1 : Pas de diplôme, ou au maximum un CAP pour adultes.
2 : CEP ou CAP + CEP
CEP ou notion d’une scolarité secondaire (au maximum jusqu’à la fin d’une classe de 4e)
CEP ou CEP + études techniques courtes (au maximum jusqu’à la fin d’une classe de 4eT).
3 : Notion d’une scolarité allant de la fin d’une classe de terminale (sans le diplôme
correspondant) ou avec le Brevet des Collèges.
4 : Réussite à un examen de niveau bac, ou bac et +.

B. Les indications du niveau socioprofessionnel peuvent conduire à améliorer le classement du sujet coté 1, 2 ou 3 dans l’échelle de niveau d’éducation scolaire.
Généralement l’amélioration est d’un échelon.
............................................................................ +

C. Niveau socioculturel effectivement atteint (score maximum 4) 
............................................................................ =
CEP = Certificat d’étude primaire
CAP = Certificat d’aptitude professionnelle

Consignes
En B = l’amélioration, si elle se justifie, n’est que d’un point

Référence :
Poitrenaud J. In Hugonot-Diener L. La consultation de gériatrie. Masson. 2001 :8-9.

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