mardi 7 octobre 2008

BARD

La batterie rapide de dénomination BARD
Par Bernard Croisile
Hôpital Neurologique de Lyon, CMRR de Lyon

1) Objectif de l’outil et description
Les batteries de dénomination classiques (DO80, DENO 100, Boston Naming Test) sont de passation trop longue pour être utilisées par les médecins en pratique clinique courante. Bien que peu employées en France, des versions réduites du Boston Naming Test (15 à 42 dessins) apportent les mêmes informations en pratique clinique courante que la passation complète du test. Ces versions courtes n’ont été toutefois ni étalonnées, ni validées en français.
Composée de 10 dessins (lit, arbre, maison, ciseaux, peigne, fleur, scie, brosse à dents, balai, raquette), la BAtterie Rapide de Dénomination (BARD) a été créée en 1994 par le Dr Bernard Croisile afin d’explorer rapidement la dénomination des patients venant en consultation mémoire. Nous avons choisi ces 10 dessins parce qu’ils étaient toujours dénommés chez 219 témoins âgés de 25 à 88 ans dans la version du Boston Naming Test à 60 dessins de Tombaugh et Hubley (1997). La BARD a été étalonnée chez 337 sujets normaux et validée dans différentes pathologies dégénératives (Croisile, 2005 et 2007). Compte tenu de son petit nombre de dessins, l’objectif de la BARD n’est pas d’analyser finement la dénomination mais de repérer rapidement, chez un sujet se plaignant d’un manque du mot, s’il s’agit de difficultés banales (ou peu sévères) ou bien d’un dysfonctionnement langagier pathologique entrant dans le cadre d’une anomie symptomatique d’une aphasie.

2) Travaux de validation
Lors de notre propre étalonnage, nous avons constaté que les 10 dessins de la BARD ont tous été dénommés par 336 sujets témoins (141 hommes et 195 femmes). Il s’agissait de sujets normaux répartis en huit classes d’âges de 20 à 97 ans et trois niveaux socio-éducatifs (76 sujets de niveau Certificat d’Etudes et Brevet, 134 sujets du CAP et plus, et 126 sujets ayant dépassé le baccalauréat). Notre étalonnage a ainsi confirmé dans une population française ce qu’avaient montré Tombaugh et Hubley dans une population américaine : ces 10 dessins sont toujours parfaitement et facilement dénommés quels que soient l’âge, le genre et le niveau socio-éducatif des sujets normaux. Cet effet plafond de la BARD présente un intérêt diagnostique indéniable car la survenue d’au moins une erreur doit systématiquement orienter vers une pathologie langagière.

3) Principe et cotation
La BARD comporte 10 images en noir et blanc sur des feuilles de papier A4 qui ont été dessinées spécifiquement pour ce test. La cotation se fait sur 10 points. Les sujets doivent dénommer les dessins les uns après les autres. Aucun indice n’est donné pour faciliter leur réponse. En revanche, si le sujet décrit d’abord l’usage ou le sens de l’objet pour faciliter sa recherche du nom, nous comptons comme juste sa réponse ultérieure même si elle est un peu retardée.
Certaines réponses équivalentes sont acceptées : scie égoïne pour scie, plumeau pour balai, et villa pour maison. La fleur, l’arbre et la raquette posent parfois problème. Certains sujets pensent en effet qu’ils doivent trouver le nom d’une fleur ou d’un arbre spécifiques et non pas le terme générique : dans ces cas-là, il est important de leur indiquer que seul est demandé le terme générique. Le temps de réponse pour la raquette est parfois un peu plus long que pour les autres dessins, principalement chez les sujets âgés. Nous ne retenons pas comme juste une réponse donnée en plus de 10 à 15 secondes.
La passation totale de la BARD se fait en peu de temps : moins de quinze secondes chez les sujets normaux et chez la plupart des patients avec une forme légère de MA alors que les patients ayant de réelles difficultés de dénomination sont plus longs (Aphasie Progressive Primaire Non Fluente, Démence Sémantique). Du fait de son effet plafond, la BARD peut également être utilisée pour le suivi de patients Alzheimer. Dans notre pratique quotidienne, la BARD est facilement acceptée par les patients qui ont le sentiment de bien réussir l’épreuve même lorsqu’ils font deux ou trois erreurs. La BARD ne dispense pas d’une évaluation plus exhaustive de la dénomination avec des batteries plus
longues.

4/ APPLICATIONS
Intérêt : La BARD a été utilisée dans notre service pour différentes pathologies (Tableau). Les 10 dessins sont pratiquement tous dénommés par les anxieux et dépressifs ainsi que par la plupart des patients avec un Mild Cognitive Impairment amnésique. Les patients avec une maladie d’Alzheimer sont peu anomiques en cas de forme légère alors que l’anomie est plus marquée lors de formes plus évoluées. La dénomination est très correcte en cas de Démence Fronto-Temporale ou de Démence à Corps de Lewy. En revanche, les patients ayant une Aphasie Progressive Primaire ou une Démence Sémantique ont une anomie sévère qui reflète bien le cœur de leur déficit. Les difficultés des patients avec une Atrophie Corticale Postérieure sont liées à leur agnosie visuelle.
La BARD constitue ainsi une version courte du Boston Naming Test, étalonnée et validée en français, d’une très grande facilité d’emploi et pour laquelle la survenue d’une erreur n’est pas liée à l’influence des caractéristiques démographiques mais à la présence d’un processus pathologique : plus augmente le nombre d’erreurs et plus devient probable l’existence d’une anomie. Ainsi, la BARD est un outil pratique et pertinent, facilement utilisable en consultation mémoire médicale.













Tableau : Résultats de la BARD dans différentes pathologies (données personnelles). Hormis les patients ayant une forme modérée (MMS entre 15 et 19) ou modérément sévère (MMS entre 10 et 14) de maladie d’Alzheimer, tous les autres patients ont un MMS supérieur ou égal à 20.



Aucun commentaire: