mardi 7 octobre 2008

5 MOTS

Listing des outils les plus utilisés pour l’évaluation des fonctions cognitives dans le cadre du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives)
L’épreuve des cinq mots Bruno Dubois

1. Objectif et principe de l’outil
L’épreuve des 5 mots, développée par le Pr Dubois est un test simple et rapide (2 minutes).
L’épreuve consiste à faire apprendre au patient une liste de 5 mots et à étudier le rappel restitution de cette courte liste.
L’épreuve des 5 mots comporte deux temps. Le premier temps consiste à étudier l’apprentissage de la liste. Il s’agit de s’assurer que l’information (la liste des 5 mots) a bien été mémorisée par le patient (encodage).
Une épreuve interférente permet de détourner l’attention du patient pendant un temps suffisant
L’étape de mémoire ou rappel différé consiste en l’étude de la mémorisation proprement dite, il doit être égal à 5 normalement (rappel libre + indiçage).
Travaux de validation :
La validation de l’épreuve a été réalisée de façon collaborative par 4 équipes : Pr Dubois (Paris), Dr B.H. Michel (Marseille), Pr J. Touchon (Montpellier) et Pr B. Vellas (Toulouse)

2. Principe, cotation
Cette épreuve a été validée, la valeur seuil du score total (somme du score d’apprentissage sur 5 et du rappel différé sur 5) a été fixé à 10 à partir de l’analyse de la courbe de ROC.
Un score inférieur à 10 permet de dépister 91 % des patients atteints de MA probable, avec une
spécificité de 87 % .
Le score du rappel total chez les patients MA, dans l’étude de validation était correlé significativement au score total de l’épreuve de Grober et Buschke. Si cette évaluation rapide est anormale, et d'une façon générale, au moindre doute, un examen plus approfondi est nécessaire.
Cet examen sera réalisé dans un centre spécialisé ou dans le cadre d'une consultation
mémoire, par un neuro psychologue, avec des batteries de tests explorant les différents
domaines cognitifs.

3. Références et copyrights
L’article de référence :
Dubois B., Touchon J., Portet F. et al. « Les 5 mots », épreuve simple et sensible pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. La presse médicale. 2002 ; 31. 36 : 1696-1699.
Les copyrights : ce test est libre d’utilisation, pour un usage clinique (voir ci joint), cependant pour tout usage « commercial » il faut joindre Bruno Dubois (Pitié : Paris)

Epreuve des 5 mots : consignes

1. Montrer la liste
Faire lire la liste au patient : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de la retenir, je vous la redemanderai tout à l’heure. »
Musée
Limonade
Sauterelle
Passoire
Camion
2. Interroger le patient
« Pouvez vous me dire en regardant la liste, quel est le nom de la boisson, l’ustensile de cuisine, le véhicule, le bâtiment, l’insecte ? »
Retourner la liste

3. Interroger à nouveau le patient
« Pouvez-vous me redonner les mots que vous venez de lire ? »

4. Pour les mots non rappelés et seulement ceux-ci demander :
"Quel était le nom de …… en fournissant l’indice correspondant

5. Compter le nombre de bonnes réponses = score d’apprentissage
Si score = 5 l’enregistrement a été effectif, passer à l’étape 6
Si score < 5 remontrer la liste et indiquer du doigt les mots non rappelés, puis retourner la liste et demander au patient les mots non rappelés en réponse à leurs indices. Le buts est de s’assurer
que la patient a bien enregistré tous les mots.

6. Poursuivre la consultation médicale et faire d’autres tests.
Le but est de détourner l’attention du patient pendant 3 à 5 minutes. Par exemple, en explorant
ses capacités visuoconstructives ou son orientation temporo-spatiale.

7. Interroger à nouveau le patient
« Pouvez vous me donner les 5 mots ? »
Pour les mots non rappelés et seulement ceux-ci demander :
"Quel était le nom de …… en fournissant l’indice correspondant

8. Compter le nombre de bonnes réponses = score de mémoire

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