Evaluation du niveau socioculturel (NSC)
Pour tous renseignements sur ces tests, contacter :
Dr Laurence Hugonot-Diener / coordination de la mise en ligne des tests du GRECO
e-mail : medforma@pda.fr
J. Poitrenaud
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Entretien Standardisé
- Quelle était votre profession ? ............................................................................................................
- Avez-vous déjà exercé d’autres activités professionnelles au cours de votre carrière (enregistrer in extenso les réponses du sujet) ? ..................................................................................
- À quel âge avez-vous commencé à travailler ? ..................................................................................
- Jusqu’à quel âge avez-vous poursuivi des études ? (ou) jusqu’à quel âge êtes-vous allé(e) à l’école ?
- Quel est le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ? ...............................................................
- Avez-vous passé des diplômes professionnels ou techniques ? .....................................................
- Si oui ce (ou ces) diplômes vous a (ont) il(s) aidé à obtenir votre emploi ou vous a (ont) il(s)
permis de progresser dans la hiérarchie professionnelle ?...............................................................
............................................................................................................................................................
- Quel a été votre niveau de qualification professionnelle le plus élevé (manoeuvre, ouvrier qualifié, agent de maîtrise, cadre moyen, cadre supérieur) ?...........................................................
............................................................................................................................................................
On ne posera pas cette question si le niveau de qualification était déjà évident d’après les réponses du sujet concernant sa vie professionnelle.
A. Détermination du niveau d’éducation scolaire ............................................................................
1 : Pas de diplôme, ou au maximum un CAP pour adultes.
2 : CEP ou CAP + CEP
CEP ou notion d’une scolarité secondaire (au maximum jusqu’à la fin d’une classe de 4e)
CEP ou CEP + études techniques courtes (au maximum jusqu’à la fin d’une classe de 4eT).
3 : Notion d’une scolarité allant de la fin d’une classe de terminale (sans le diplôme
correspondant) ou avec le Brevet des Collèges.
4 : Réussite à un examen de niveau bac, ou bac et +.
B. Les indications du niveau socioprofessionnel peuvent conduire à améliorer le classement du sujet coté 1, 2 ou 3 dans l’échelle de niveau d’éducation scolaire.
Généralement l’amélioration est d’un échelon.
............................................................................ +
C. Niveau socioculturel effectivement atteint (score maximum 4)
C. Niveau socioculturel effectivement atteint (score maximum 4)
............................................................................ =
CEP = Certificat d’étude primaire
CAP = Certificat d’aptitude professionnelle
Consignes
En B = l’amélioration, si elle se justifie, n’est que d’un point
Référence :
Poitrenaud J. In Hugonot-Diener L. La consultation de gériatrie. Masson. 2001 :8-9.
CEP = Certificat d’étude primaire
CAP = Certificat d’aptitude professionnelle
Consignes
En B = l’amélioration, si elle se justifie, n’est que d’un point
Référence :
Poitrenaud J. In Hugonot-Diener L. La consultation de gériatrie. Masson. 2001 :8-9.